Catégories Produits

La Liposuccion

Posted by in Gaines post opératoires on April 11, 2019 . 0 Comments.

 

La liposuccion est devenue au fil des années la chirurgie esthétique la plus populaire au monde. Cette intervention chirurgicale représenterait en moyenne 18 % du total des chirurgies esthétiques pratiquées. Il faut dire que la lipoaspiration comme on l’appelle aussi a des avantages qui en séduisent plus d’un! Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet afin que vous sachiez de quoi il en retourne vraiment, si l’envie vous prend...

 

C’est quoi une liposuccion?

 

La liposuccion est une opération chirurgicale qui vise à remodeler la silhouette du patient. Il s’agit donc d’une intervention à objectif esthétique. Mais bien évidemment l’aspect physique a son influence d’un point de vue psychologique : image de soi, confiance, etc.

 

Comment ça se passe?

 

La liposuccion s’appuie en réalité sur un principe assez simple. Le chirurgien esthétique après les avoir liquéfiés va tout simplement aspirer la graisse et amas graisseux en surplus, quelque soit la partie du corps ou presque. Pour ce faire, il utilise des petites canules de 5 mm maximum, aux extrémités arrondies et perforées. Ces petits tuyaux placés à différents endroits de la zone corporelle à traiter, comme par exemple les cuisses ou la culotte de cheval, aspirent les amas de graisse pour remodeler la silhouette.

 

La Liposuccion - comment ca marche?

 

La quantité de graisse extraite se mesure donc en litre et non pas en kilos. Il ne s’agit pas de maigrir ici mais bien de sculpter le corps de manière définitive. La graisse stockée qui sera aspirée a en effet la particularité de résister à l’activité physique ou aux régimes minceurs. Une fois enlevée, le résultat est donc définitif. Comme les canules sont vraiment minuscules, ils laissent des cicatrices invisibles à l’œil nu et qui sont cachées par les plis naturels de la peau.

Toute partie corporelle ou presque peut faire l’objet d’une lipoaspiration. Également, plusieurs zones corporelles distinctes peuvent être traitées au cours de la même opération.

 

Durée de l’intervention:

 

La durée de l’intervention qui se pratique en anesthésie locale ou générale varie en fonction des zones corporelles à traiter et de la quantité d’amas graisseux à retirer. En moyenne une liposuccion normale va durer entre 20 minutes et 2h30. La quantité de graisse enlevée oscillant entre 2 et 5 litres.

Si la liposuccion est trop importante, elle peut être réalisée au cours de deux opérations distinctes. L’hospitalisation peut être réalisée en ambulatoire (entrée et sortie dans la même journée) ou demander une nuit d’hospitalisation. Là encore, tout dépend de l’ampleur de l’intervention.

 

Les techniques les plus utilisées dans la liposuccion:

 

Il existe plusieurs types de techniques de liposuccion pour retirer l’excès de graisse accumulé dans votre corps. Le choix de la bonne technique à utiliser dépend uniquement de votre chirurgien plasticien. Voici les techniques de liposuccion les plus utilisées aujourd’huib:

  1. Liposuccion par tumescence ou classique: c’est la technique de liposuccion la plus utilisée aujourd’hui. Par le biais de canules fines, le chirurgien plasticien injecte une liquide qui permet de liquéfier la graisse afin de l’aspirer plus facilement.
  2. Liposuccion à sec: cette méthode qu’on appelle aussi liposuccion douce est une ancienne technique rarement utilisée aujourd’hui. Elle n’implique aucune injection de liquide.
  3. Liposuccion à ultrasons: la liposuccion avec des ultrasons permet de détruire les particules de graisse pour les rendre plus facile à aspirer.
  4. Liposuccion motorisé ou assistée mécaniquement (PAL): la liposuccion assistée s’apparente à la liposuccion par tumescence. La seule différence est que les canules sont motorisées. En exerçant de vibrations très précises, elles permettent de détacher et de faciliter la destruction de particules de graisse, pour les aspirer plus facilement par la suite.   
  5. Liposuccion au Laser ou Lipolyse: la liposuccion au laser implique des incisions moins importantes, où les canules sont munies d’une technologie laser pour détacher et liquéfier la graisse. Il existe plusieurs techniques de liposuccion par laser ou Lipolyse.

 

Combien ça coûte une liposuccion?

 

Le prix d’une liposuccion peut varier selon la partie du corps traitée et la technique de liposuccion utilisée. Ceci dit, le tarif peut aussi varier entre un chirurgien plasticien et un autre, basé sur l’expérience et la notoriété.

Pour vous donner une idée générale sur combien ça coûte, nous avons analysé un échantillon de tarifs affichés par les chirurgiens esthétiques, au Québec et ailleurs au Canada. En général, le coût d’une liposuccion commence à partir de $2500 et augmente en fonction de facteurs mentionnés ci-dessus.

 

Les types de liposuccion les plus populaires:

 

Les types de liposuccion les plus populaires selon la partie du corps sont:

  • La liposuccion des cuisses ou de la culotte de cheval.
  • La liposuccion du ventre (comme alternative à l’Abdominoplastie).
  • La liposuccion du dos.
  • La Liposuccion des hanches.
  • La Lipoaspiration des bras.
  • La liposuccion de la poitrine ou la réduction mammaire chez l’homme.
  • La liposuccion des poignées d'amour.
  • La Liposuccion des mollets et des genoux.
  • Le remodelage du corps ou la Liposculpture.
  • La liposuccion du visage pour éliminer le double menton par exemple.

 

Liposuccion - les parties du corps les plus populaires chez les femmes

 

Notez que la liposuccion peut être pratiquée aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Les zones les plus ciblées sont la liposuccion du ventre, la liposuccion des hanches et la liposuccion des cuisses (face interne et face externe).

 

 

C’est pour qui?

 

En général, pour subir une liposuccion, la patiente doit être en bonne condition physique. Ajoutant à ceci, selon la American Society of Plastic Surgeon, pour éviter de complications pendant et après l’intervention, un bon candidat pour une liposuccion doit être:

  • Non-fumeur.
  • Un adulte avec une peau ferme et une bonne masse musculaire.
  • Dans un intervalle qui se situe plus ou moins à l’intérieur de 30% de son poids idéal.
  • En bonne santé et n’est pas atteint d’aucune maladie chronique qui peut causer de complications lors de l’intervention.

 

 

Risques

 

Comme toute intervention chirurgicale, la liposuccion des cuisses, du ventre, ou de toute autre partie du corps présente un certains nombres de risques. Ces contre-indications, bien qu’ils soient plus rares aujourd’hui grâce aux technologies et à l’expérience, dépendent de l’anesthésie et de l’intervention chirurgicale en soi. Extrêmement rares (et commun à toutes anesthésies), des cas de phlébites et embolies pulmonaires, ou d’infections ont été observées. Et si des irrégularités sont reconnues, le patient peut toujours repasser sur la table pour les modifier.

Tous ces risques doivent vous être exposés clairement par votre chirurgien plasticien lors de votre première rencontre. Afin de les éviter au maximum, un bilan sanguin complet est effectué au préalable. La liposuccion est également contre-indiquée pour les adolescents, les personnes obèses, les fumeurs et les femmes qui prennent la pilule à cause d’un risque plus important d’embolie pulmonaire, ainsi que de phlébite.

Pour plus de détails au sujet de la liste complète de risques reliés à cette intervention chirurgicale, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

 

 

Après la Liposuccion…

 

Ce qu’on ressent:

 

La première conséquence d’une liposuccion des cuisses ou autre est sans aucun doute la douleur que l’on ressent. Elle n’est cependant pas très forte et s’estompe rapidement. De plus, un gonflement des parties traitées avec hématome apparait pratiquement systématiquement.

 

La récupération après une liposuccion:

 

Dans plusieurs cas, votre chirurgien plasticien vous conseillerait le port d’une gaine médicale de compression durant la période de récupération post liposuccion. Typiquement, il faudrait la porter au moins pendant les premières semaines de votre convalescence. Votre médecin vous dirait quel type de gaine post opératoire porter et pour combien de temps.

En fait, le port d’une gaine de contention post opératoire après Liposuccion permet d’éviter toute déconvenue et passer une convalescence d’une manière plus agréable. Elle aide à alléger les douleurs, à diminuer les enflures et à drainer les excès de liquides corporelles.

 

Résultats

 

Si nous vous avons parlé de risques de cette chirurgie esthétique, c’est tout simplement par souci de bien vous informer à propos des pour et des contre. Cela permet également de mettre en avant les résultats de l’opération envisagée!

Les résultats définitifs apparaissent au bout de quelques mois (3 à 6 mois), une fois que la peau a complètement récupéré de l’intervention, s’est assouplie, s’est rétractée et s’est adaptée à la nouvelle morphologie du patient.

Ils vont d’ailleurs en grande partie dépendre de la qualité de la peau. Plus cette dernière est épaisse, tonique et élastique, plus les résultats seront convaincants.

Enfin, les résultats d’une liposuccion sont définitifs car les cellules graisseuses enlevées n’ont pas la capacité de se multiplier. Cependant, pour conserver les résultats de votre liposuccion, il faut adopter une bonne hygiène de vie afin d’empêcher la graisse de se stocker dans d’autres parties du corps.

Last update: June 15, 2019

Comments

Leave a Comment

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url with http://)
* Comment:
Verification code:
SiteLock