Catégories Produits

Entretenir et laver ses bas de compression: guide et conseils

Posted by in Bas de compression - Conseils on July 27, 2016 . 0 Comments.

Vous le savez bien, des bas de compression ne sont pas de simples chaussettes ou collants. À ce titre, ils méritent un entretien particulier. Et vous avez vraiment tout à y gagner à en prendre bien soin.

En effet, non seulement la durée de vie utile de vos bas de contention serait plus longue, mais en plus de bas support bien entretenus prendront mieux soin de votre peau également. Autrement dit, bien les entretenir c'est aussi synonyme de bien-être personnel.

Un autre avantage aussi important sinon plus, les laver avant chaque port vous permet de bénéficier d’un niveau de compression médicale optimal.

 

Comment laver et faire l'entretien des bas de compression - guide et conseils détaillés

 

Sommaire

Nous vous présentons donc un guide complet, étape par étape, afin de vous expliquer comment bien entretenir vos bas de compression, les laver et les sécher.

Avant de commencer, il convient tout de même de vous préciser que certains fabricants peuvent fournir des instructions d’entretien différentes. Par exemple certains bas de contention peuvent être lavés en machine à laver, mais d'autres non, etc. Mais n'ayez crainte, notre guide d’entretien est en quelque sorte « universel ».

En effet, tous les conseils que nous vous donnons ici peuvent être appliqués à tous les bas support, sans exception, peu importe le degré de compression graduée : 15-20, 20-30, 30-40 ou même 40 50 mmHg.

Ils s’appliquent aussi pour les bas au genou, à la cuisse ou même les bas culotte (appelés aussi bas collants). L'inverse, les conseils d'un fabricant en particulier, ne seront pas toujours nécessairement aussi universels.

 

Tutoriel

Le tutoriel (vidéo) suivant démontre, une étape à la fois, comment laver et prendre soin de vos bas de compression:

 

Également, pour plus d'information, les sections ci-dessous présentent un guide complet sur la bonne façon de faire leur entretien.

 

Laver les bas de compression

 

Pourquoi les laver?

  1. Il est recommandé de laver les bas de compression mesurés après chaque utilisation. Ceci va en effet leurs redonner leur élasticité originale ou presque. Ce qui offre deux avantages: d'une part vous retrouveriez la compression graduée adéquate à chaque fois, d'autre part vos bas de contention seront moins lousses et vont moins glisser sur vos jambes. De plus, faire l’entretien après chaque utilisation permet de retirer la sueur et les huiles corporelles qui peuvent s'accumuler et entraîner leur usure prématurée. Il est important de mentionner que la durée de vie estimée de la compression médicale d’un bas de compression est à peu près de 6 mois. Même s’il demeure en bonne condition esthétique après cette période, l’effet de compression graduée recherché ne serait plus là.
  2. Utilisez toujours au minimum un savon doux mais de préférence un savon spécial pour vos bas support. L'idéal étant d'utiliser le savon du fabricant de vos bas de contention, comme celui de Sigvaris.
  3. Étant donné qu'il est recommandé de les laver après chaque utilisation, il est conseillé d'avoir au moins deux jeux de bas de compression afin de pouvoir les alterner.

 

Comment laver les bas de compression?

 

Étape 1:

Versez de l'eau froide ou de l'eau tiède dans une petite bassine ou un évier. Il est très important de ne pas utiliser de l'eau chaude. L'eau chaude pourrait en effet endommager vos bas de compression. Trempez vos bas dans l'eau pour les mouiller. Enlevez-les.

Étape 2:

Ajoutez du savon la bassine, une toute petite quantité suffit. Donc, du savon doux ou mieux le savon du fabricant qui est spécialement conçu pour le nettoyage des bas de contention. N'ajoutez jamais d'adoucissants, d'eau de javel, de détergents etc. Tous ces produits pourraient eux aussi endommager l'élasticité de vos bas.

Étape 3:

Plongez vos bas dans l'eau savonneuse et faites mousser doucement avec votre main. Laissez-les tremper 5 à 10 minutes dans l'eau. Si nécessaire (présence d'huile corporelle, de sueur) frottez les avec délicatesse.

Étape 4:

Retirez les bas de compression et rincez-les comme il se doit. Aucune trace de savon ne doit persister. Vous effectuerez ce rinçage là encore avec de l'eau froide, jamais d'eau chaude.

 

Comment sécher les bas de compression?

 

Pour sécher vos bas de compression, vous ne devez pas les mettre dans un sèche-linge, ni les essorer, ni les tordre, ni les sécher avec une serviette. Vous allez plutôt les serrer là encore avec délicatesse pour enlever l'eau en excès. Puis vous les suspendrez en le étendant délicatement pour qu'ils sèchent naturellement dans un endroit sec et frais. Également, assurez-vous de ne jamais exposer vos bas support à la lumière directe du soleil. Ce dernier risque également de les endommager.

Et voilà, c'est terminé! À lire ce petit guide, vous pensez peut-être qu'il y a beaucoup de choses à faire et surtout à ne pas faire lors de l’entretien de bas de compression. C'est vrai, ils sont délicats et doivent être traités avec soin. Mais ne vous inquiétez pas, laver et sécher des bas de contention serait rapidement naturel pour vous et cela ne vous prendrait que quelques instants.

Last update: March 18, 2021

Comments

Leave a Comment

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url with http://)
* Comment:
Verification code:
SiteLock