Catégories Produits

Guide et conseils pour porter et enlever les bas de compression

Posted by in Bas de compression - Conseils on July 27, 2016 . 0 Comments.

Beaucoup de femmes ou d’hommes utilisant des bas de compression rencontrent certaines difficultés à les porter ou à les enlever. Entre autres, du fait même de la compression graduée exercée.

Mais en réalité, réussir à mettre ses bas de contention ou les retirer n'est pas si difficile que ça. Dans la mesure, bien sûr, où l'on sait s'y prendre.

Bien entendu, il est important de mentionner que le niveau de difficulté augmente avec le degré de compression. À titre d’exemple, porter de bas support 15-20 mmHg ou 20-30 mmHg, n’occasionne pas le même degré de difficulté que de mettre du 30-40 mmHg ou même du 40-50 mmHg.

Nous avons donc décidé de vous donner un coup de main sur comment porter ou enlever vos bas de compression?. Nous vous présentons quelques techniques et autres accessoires qui vous faciliteront grandement la tâche.

Mais surtout armez-vous d'un petit peu de patience. Enfiler et retirer des bas support c'est comme toute chose nouvelle que l'on apprend à faire: plus on pratique, plus c'est facile et plus c'est rapide à réaliser. Et l'investissement en vaut vraiment la peine. Vos bas de compression vous le rendront bien et vos jambes vous remercieront.

 

Conseils et astuces pour mettre vos bas de compression plus facilement

Comment porter les bas de compression - enlever les bas de compression

Nos conseils de base:

  1. Avant même de commencer à mettre vos bas compression, nous vous conseillons d'enfiler des gants enfile-bas. En effet, avec ces gants spécialisés, vous pourrez saisir plus fermement vos bas sans craindre de les déchirer ou de les accrocher. Les gants pour bas de compression permettent également d'étendre plus facilement et tout en douceur le bas au genou ou à la cuisse sur toute la longueur de votre jambe. Le fait de bien les étendre permet de bien répartir la compression médicale graduée et d’éviter les garrots. Grâce à ces divers avantages, vous protégez donc vos bas de contention et vos jambes, mais vous gagnez aussi du temps pour porter vos bas support.Regardez ces deux courts vidéos pour voir comment porter ces bas de compression avec un gant. Le premier tutoriel est dédié aux bas genou (au mollet), tandis que le deuxième sert à démontrer comment porter des bas à la cuisse:

 

Bas au genou:

 

 

 

Bas à la cuisse:

 

 

 

 

  1. En plus d'utiliser des gants spéciaux pour porter vos bas de compression, nous vous recommandons également l'utilisation de l'enfile bas de compression. Cet accessoire va également vous faciliter énormément la tâche et par là même vous faire gagner du temps. L'enfile bas a également l'avantage de réduire de manière considérable l'effort à fournir pour enfiler ses bas de contention, un avantage important pour les personnes âgées ou les personnes qui manquent de force dans leurs bras à cause de l’Arthrite, le Parkianson ou autre maladie. Sa  membrane souple et élastique permet en effet une mise en place beaucoup plus simple, facile et sans dépense d'énergie. Il existe sur le marché plusieurs modèles d’enfile bas de compression, du plus simple au plus sophistiqué.

 

  1. Si vous souhaitez mettre vos bas de contention dans les meilleures conditions, vous devriez vous assurer que vos pieds soient bien secs. Pensez à vérifier également entre les orteils. Il est en effet impératif d'enlever tout reste d'humidité pour faciliter la tâche d'une part, mais aussi pour votre confort personnel. L'utilisation de talc pour le port de bas support peut également être utilisé pour limiter et éviter toutes frictions.

 

Porter ses bas de contention: étapes par étapes

 

1- Étape 1:

A l'aide de votre pouce et de votre index, vous allez saisir le talon de votre bas de contention de l'intérieur.

2- Étape 2:

Tout en maintenant pouce et index saisissant le talon (à l'intérieur du bas), vous allez saisir avec votre seconde main l'extrémité opposée du bas support (le haut du bas) et le retourner.

3- Étape 3:

Votre long bas de compression se présente donc en quelque sorte comme une «socquette», une mini chaussette». Avec la partie du pied directement accessible. Vous allez donc y glisser votre pied très facilement, en faisant bien attention que talon et orteils soient bien en place.

4- Étape 4:

Pour bien mettre votre bas de compression, il ne vous reste plus qu'à le dérouler sur votre jambe. Avec vos deux mains, vous allez donc étirer petit-à-petit votre bas tout le long de votre jambe. Mais ne tirez pas sur la bande.

5- Étape 5:

Disposez correctement la bande. Massez votre jambe pour que la compression de vos bas support soit répartie de manière adéquate.

6- Étape 6:

Pour finir, tirez légèrement sur la pointe du bas de contention pour que les orteils puissent eux aussi se positionner de manière adéquate et améliorer ainsi votre confort. Avec cette dernière étape, Félicitations! vous venez de finir d’enfiler vos bas correctement.

Également, pour vous aider à bien visualiser les étapes ci-dessus, nous vous avons préparé ce tutoriel qui démontre comment enfiler ses bas de compression :

 

 

 

Comment enlever des bas de compression?

 

Les différentes étapes à suivre:

Comme vous allez tout de suite le constater, enlever les bas de compression est plus facile à faire que de les porter. Mais là aussi, quelques gestes simples mais précis vont vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps. Voici les étapes à suivre pour retirer vos bas:

1- Étape 1:

Saisissez votre bas support juste en dessous de la bande (pour ne pas tirer sur cette dernière) et retournez-le jusqu'à mi-mollet. Continuez l'opération jusqu'au talon.

2- Étape 2:

Une fois que toute la partie du bas qui recouvre la jambe se trouve donc au niveau du talon, à l'aide de vos deux pouces, poussez votre bas de contention jusqu'à mi-pied.

3- Étape 3:

Il ne vous reste plus qu'à tirer sur la pointe de votre bas de compression. Et le tour est joué!

Ce vidéo ci-dessous vous aidera à mieux saisir les étapes à suivre pour enlever vos bas compression:

 

 

Last update: June 27, 2020

Comments

Leave a Comment

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url with http://)
* Comment:
Verification code:
SiteLock