Catégories Produits

Abdominoplastie

Posted by in Gaines post opératoires on April 12, 2019 . 0 Comments.

 

Vous n’avez plus envie de voir cette bedaine tombante située au niveau du ventre... votre silhouette arrondie vous dérange et vous envisagez donc une Abdominoplastie, appelée aussi plastie abdominale. Mais connaissez-vous vraiment ce qu’implique une telle opération? Comment ça se déroule? Quels en sont les risques? Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette chirurgie esthétique.

 

C’est quoi une Abdominoplastie et ça sert à quoi?

 

L’Abdominoplastie a pour vocation de vous redonner un ventre plat. Chirurgie esthétique de plus en plus sollicitée, elle va à la fois supprimer l’excès de graisse, retendre la peau du ventre ainsi que les muscles de l’abdomen. L’Abdominoplastie élimine donc la bedaine tout en redonnant à votre ventre un aspect ferme.

 

Abdominoplastie - C'est quoi?

 

 

Pour qui?

 

Cette chirurgie plastique séduit aussi bien les hommes que les femmes. Plusieurs grossesses, le régime alimentaire, la sédentarité, les dérèglements hormonaux, les changements de poids, la consommation d’alcool ou encore le vieillissement, sont autant de facteurs qui rendent le ventre flasque, avec une peau relâchée, avec des vergetures...

Ce ventre prédominant peut également entrainer des complications physiques telles qu’une hernie ombilicale, de douleurs dorsales et/ou pelviennes, un diastasis.

On peut donc dire que l’Abdominoplastie répond à un souci esthétique et fonctionnel.

 

 

Avant la chirurgie

 

Qui est admissible pour subir une plastie abdominale?

 

Selon le American Society of Plastic Surgeons, la personne admissible pour subir une Abdominoplastie doit répondre au moins aux critères suivants:

  • Être en bonne santé et avoir un poids relativement stable.
  • Avoir des attentes réalistes face à cette chirurgie esthétique.
  • Être un non-fumeur.
  • Être mal à l’aise avec l’apparence de son ventre.

 

Comment se préparer avant de subir votre chirurgie:

 

Si vous êtes qualifié et prêt à subir une Abdominoplastie, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous avant de vous faire opérer:

  1. La première chose à faire est de trouver un chirurgien plasticien qualifié. Assurez-vous de choisir un chirurgien certifié possédant une expérience reconnue en Abdominoplastie.
  2. Discutez avec votre médecin de vos attentes face à cette chirurgie esthétique.
  3. Lors de vos premiers rendez-vous avec votre chirurgien, assurez-vous de poser toutes vos questions sur cette chirurgie plastique.

 

Questions typiques à poser à votre médecin avant l’Abdominoplastie:

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions typiques à poser à votre chirurgien esthétique avant l’Abdominoplastie:

  • Quel type ou technique votre chirurgien esthétique recommande-t-il? Il existe quatre types d’Abdominoplastie: la mini-Abdominoplastie, l’Abdominoplastie complète, l’Abdominoplastie étendue et l’Abdominoplastie Endoscopique.
  • Comment se préparer avant la chirurgie?
  • Comment ça marche? Coût, que se passe-t-il avant et pendant la procédure, la récupération post-opératoire, etc.

 

Juste avant la chirurgie:

 

Généralement, avant une plastie abdominale, votre chirurgien plasticien vous demande entre autres de:

  • Subir une analyse médicale approfondie
  • Faire des tests de laboratoire
  • Ne pas utiliser de médicaments anti-inflammatoires, d'aspirine ni de suppléments à base de plantes, car ils pourraient provoquer de saignements
  • Arrêter de fumer

Veuillez noter que pour votre sécurité, une Abdominoplastie doit être absolument subi dans un centre hospitalier ou une clinique reconnus et certifiés.

 

 

Combien ça coûte une Abdominoplastie?

 

Au Canada, le coût d'une Abdominoplastie varie entre 5 000 $ et 15 000 $. Cette fourchette large est approximative, et repose uniquement sur les informations publiées sur les sites Web de certains chirurgiens plasticiens au Québec et ailleurs au Canada.

 

Les facteurs qui justifient la variation du prix

 

Le prix d’une Abdominoplastie dépend de nombreux facteurs, dont:

  1. Le type de la plastie abdominale pratiquée: par exemple, s'agit-il d’un mini ou d'une Abdominoplastie traditionnelle?
  2. La prime du chirurgien plasticien: le coût d’une plastie abdominale dépendrait également de l’expérience et de la réputation du chirurgien.
  3. Votre emplacement physique.
  4. Les Frais de la salle d'opération.
  5. Le coût de vêtements de compression post-opératoires après Abdominoplastie.

 

Le coût d’une Abdominoplastie est-il couvert par l’Assurance?

 

Généralement, le coût de l’Abdominoplastie n’est pas couvert par l’assurance, une règle très courante dans le cas d’une chirurgie esthétique. Certains assureurs couvrent une procédure de panniculectomie.

 

 

Comment ça se déroule une Abdominoplastie?

 

Typiquement, une plastie abdominale se déroule sous anesthésie générale. L’opération dure en moyenne entre 1 et 3 heures pour une hospitalisation de 1 jour, voire 2 jours suivant les cas. La technique utilisée lors de la chirurgie va dépendre en premier lieu du type d’Abdominoplastie envisagée.

 

Abdominoplastie - types et commen ca se passe

 

Les types d’Abdominoplastie:

 

Il existe quatre différents types d’Abdominoplastie. Le choix d’un type plutôt qu’un autre dépend de plusieurs facteurs que le chirurgien doit évaluer afin d’opter pour la technique la mieux adaptée au cas à traiter. Les éléments qui sont pris en compte sont notamment la tonicité musculaire, l’élasticité de la peau, le surplus graisseux à retirer et son emplacement.

Suivant le cas, le chirurgien plasticien va opter pour une Abdominoplastie complète, une mini-Abdominoplastie, une Abdominoplastie étendue, une plastie abdominale endoscopique. Dans certains cas, votre chirurgien esthétique peut à sa discrétion recommander plutôt une liposuccion abdominale:

 

L’Abdominoplastie complète ou traditionnelle:

 

Cette plastie abdominale complète est la plus courante. Le chirurgien choisit cette option lorsque les trois facteurs principaux d’un ventre inesthétique sont rassemblés, à savoir: une peau abîmée, une paroi abdominale altérée, un surplus graisseux. Dans le cas d’une Abdominoplastie traditionnelle ou complète, la chirurgie est beaucoup plus importante car elle couvre le haut et le bas de l’abdomen. Par conséquent, plusieurs gestes chirurgicaux distincts se succèdent:

  1. Une liposuccion de la zone abdominale afin d’aplanir le ventre.
  2. De tissus cutanés et graisseux sont décollés.
  3. Une tension musculaire avec resserrement des muscles de l’abdomen.
  4. L’élimination du surplus cutané et tension de la peau.
  5. Le repositionnement du nombril.
  6. Le redrapage ou lifting du ventre.

 

La mini-Abdominoplastie:

 

Votre médecin va opter pour une mini-Abdominoplastie ou Abdominoplastie partielle lorsqu’il y a une surcharge de graisse et un excédent cutané au niveau du bas de l’abdomen seulement. Dans ce cas, trois actions vont être effectuées:

  1. Une liposuccion du ventre
  2. Une tension cutanée
  3. Une tension musculaire le cas échéant.

Ce type de plastie abdominale est beaucoup plus simple que le type traditionnel, puisqu’il ne requiert aucun repositionnement du nombril.

 

L’Abdominoplastie étendue:

 

Ce type d’Abdominoplastie est plutôt similaire à une plastie abdominale traditionnelle, avec la seule différence que ça permet de couvrir une zone plus large. En fait, cette intervention sert à corriger le haut et le bas de l’abdomen, ainsi qu’à éliminer les poignées d’amour au niveau de la taille.

 

L’Abdominoplastie endoscopique:

 

Ce type d’Abdominoplastie est surtout recommandé dans de situations où seul un renforcement de muscles abdominaux est nécessaire. En d’autres termes, aucun retrait de graisse, ni redrapage de la peau est nécessaire. Lors d’une Abdominoplastie endoscopique, des petites canules munies de petites caméras sont insérées dans des incisions très petites et presque invisibles.

 

La liposuccion abdominale :

 

Il s’agit tout simplement d’aspirer le surplus graisseux par liposuccion, la peau et les muscles ayant conservé leur tonicité.

 

 

L’après Abdominoplastie

 

Comme toute opération chirurgicale, l’après plastie abdominale est douloureux, même si les douleurs sont modérées et facilement diminuées grâce à des antalgiques. Leur intensité dépend logiquement de la résistance de chaque patient et du type d’Abdominoplastie réalisé. Il faut s’attendre également à ce que votre abdomen soit enflé pour plusieurs semaines après l’opération.

 

La récupération après chirurgie

 

La période de convalescence peut s’étendre jusqu’à six semaines. Pendant ce temps, il faut éviter le plus possible les efforts physiques importants ou la reprise d’une activité sportive.

De plus, pour améliorer les résultats de votre Abdominoplastie, conserver une plus grande liberté de mouvements, et favoriser la cicatrisation; le port d’une gaine de contention post opératoire adapté à ce genre d’opération est vivement recommandé. Le chirurgien plasticien précise là encore le type et la durée pour laquelle cette gaine médicale doit être portée après la chirurgie.

Si l’aspect général de la silhouette est appréciable immédiatement, il faut attendre entre 3 et 6 mois pour que gonflements, œdèmes et hématomes s’estompent complètement. Pour apprécier le résultat final avec une cicatrisation optimum, le corps a besoin d’une année environ.

Pour des résultats optimums, en plus de porter une gaine post opératoire de compression ou une bande abdominale, il faut adopter quelques précautions. Il faut impérativement limiter l’exposition aux rayons du soleil et aux UV jusqu’à 3 voire 6 mois après l’intervention, protéger les cicatrices, etc.

 

 

Les risques:

 

Comme toute intervention chirurgicale la diminution du ventre par Abdominoplastie peut entrainer différents effets secondaires, notamment au niveau de la cicatrice: infection, nécrose, décollement. D’autres troubles bien qu’ils soient rares peuvent se produire: embolie, épanchement lymphatique, phlébite...

Le port d’une gaine de contention post opératoire et le respect des précautions à adopter devraient cependant garantir des résultats satisfaisants, dans la mesure bien sûr où vous faites affaire avec un bon chirurgien plasticien.

 

 

D’autres techniques esthétiques pour avoir un ventre plat

 

D’autres techniques plus ou moins comparables à l’Abdominoplastie peuvent être réalisées pour avoir un ventre plat. Il s’agit notamment:

  1. De la liposuccion abdominale qui permet d’enlever ou pour mieux dire d’aspirer les amas de graisse résistant à l’activité sportive.
  2. Le lifting ou le redrapage du ventre qui consiste à tirer ou tendre la peau au niveau de l’estomac pour rajeunir l’ensemble.
  3. L’utilisation du laser thermique qui va résoudre le relâchement cutané.
  4. Le remaillage du ventre à l’aide de fils d’or afin de redonner du tonus au ventre.
Last update: April 15, 2019

Comments

Leave a Comment

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url with http://)
* Comment:
Verification code:
SiteLock