Catégories Produits

12 Conseils pour choisir une perruque cancer

Posted by in Perruques et Chapeaux - Conseils on July 25, 2016 . 0 Comments.

 

Cet article a pour objectif d’aider les patientes atteintes du cancer à choisir une perruque cancer plus facilement. En fait, nous vous avons préparé une liste de douze conseils et astuce pour prendre une décision plus éclairée et plus efficace.

 

Pourquoi porter une perruque pour cancer pendant la chimio?

 

En plus d’autres effets secondaires, la chimiothérapie entraine la perte de cheveux. Cette chute brusque de cheveux est vraiment difficile à vivre pour la grande majorité de patients, encore plus pour les femmes atteintes du cancer.

En fait, ceci représente un défi supplémentaire dans la bataille contre la maladie et ça peut entraîner de nombreuses répercussions psychologiques: perte de confiance en soi, crises d’angoisse ou même de la dépression...

Si le personnel soignant ou même l’entourage ne semble pas accorder beaucoup d’importance à cette épreuve supplémentaire faute de temps, de nombreuses études confirment que la perte de cheveux chez les femmes atteintes du cancer est perçue comme l’effet secondaire le plus préjudiciable. Certains experts le comparent même à l’ablation d’un sein. La raison est simple: il faut dire que la chevelure est un symbole de féminité et de séduction par excellence.

Chaque femme va vivre sa perte de cheveux de manière très personnelle: ça touche la sphère intime de la personne et chacune va donc développer une stratégie propre pour se sentir mieux. L’une de stratégies ou moyens pour pallier à cette situation est de porter une perruque cancer adaptée à son style de vie et de sa personnalité.

 

Étape 1: conseils pour se préparer psychologiquement pour porter une perruque chimio

 

1. Anticiper

 

La première chose à faire pour se préparer psychologiquement à porter une perruque chimio consiste simplement à anticiper: ne soyez pas prise au dépourvue lorsque les premiers cheveux vont tomber. L’idéal est d’avoir pris un minimum de temps pour réfléchir à l’option choisie: acheter une perruque pour cancer, un foulard cancer, se raser la tête...

 

Perruque Cancer - conseils et astuces pour choisir la bonne

 

Il est préférable en effet d’y avoir consacré un minimum de temps au préalable car vous aurez peut-être d’autres choses à penser ou faire lorsque la chimiothérapie va commencer. Mieux, vous pouvez acheter une perruque cancer avant même que le traitement de chimio ne commence, afin de vous familiariser avec l’objet et votre «nouvelle tête», et parce que vous avez plus d’énergie disponible à ce moment-là

 

2. Accepter sa perte de cheveux

 

Il faut faire face à la réalité même si elle est difficile à vivre. Vous devez donc entamer un travail interne pour accepter votre perte de cheveux potentielle. Refuser la réalité n’entraine que des conséquences négatives, essayez d’être la plus sereine possible en imaginant votre nouvelle tête et surtout consolez-vous: les cheveux repoussent.

Pour mieux se préparer et accepter ce changement, de nombreuses femmes décident de se couper les cheveux avant que la perte de cheveux ne commence. Avoir des cheveux plus courts quand on les avait longs est une étape intermédiaire qui permet de mieux accepter la perte de cheveux. De nombreux témoignages démontrent également qu’il serait moins «traumatisant» de perdre des cheveux courts plutôt que de longues mèches.

 

3. Ressortez votre féminité

 

Si la chevelure est un symbole fort de la féminité, il n’est pas le seul. Pour vous préparer psychologiquement à porter une perruque pour chimio vous pouvez d’ores et déjà pensez à l’assortir avec d’autres vêtements et accessoires, et/ou à mettre plus en valeur encore certains atouts féminins: maquillage, décolleté, etc. Osez ressortir votre féminité et restez vous-même dans toute votre splendeur.

 

Étape 2: Comment choisir la perruque pour cancer qu’il vous faut?

 

4. Soyez à l’écoute de vos propres besoins

 

A l’heure d’acheter une perruque pour cancer, la meilleure chose à faire c’est de s’écouter. Il n’y a pas de règle arbitraire, c’est à vous de décider, de visualiser votre tête avec votre perruque. A vous de voir donc si vous souhaitez conserver la même coupe et couleur de cheveux, ou à l’inverse en profiter pour changer complètement de style en optant pour une perruque chimio totalement différente.

 

5. Que choisir: perruque synthétique ou à cheveux humains?

 

Les perruques à cheveux humains sont faites à partir de vrais cheveux, alors que les perruques synthétiques sont conçues à partir de fibres fabriquées pour répliquer les cheveux naturels.

Une perruque à cheveux naturels pour chimio procure un look plus réaliste, mais elle est évidemment plus dispendieuse. Pour savoir plus sur la différence entre ces deux types de perruques pour cancer, veuillez lire notre article qui traite en détail ce sujet ici.

 

6. Choisir le bon bonnet de perruque pour patients atteints du cancer

 

Le bonnet est la partie de la perruque cancer qui touche directement au cuir chevelu. Il existe plusieurs types ou options de bonnets de perruques dont: le monofilament, le noué à la main ou en dentelle, le lace front, ou le bonnet de base.

Le choix d’un bonnet adapté pour cancer est primordial pour les patientes. La raison est plus tôt simple: il faut opter pour une perruque cancer délicate sur le cuir chevelu, déjà fragilisée et irritée par la chimiothérapie.

 

7. Se procurer plusieurs perruques pour cancer

 

En effet, pourquoi se limiter à une seule perruque? Pourquoi ne pas acheter différentes perruques pour cancer et alterner? Vous n’avez pas forcément la même coiffure lorsque vous allez au restaurant, au bureau ou que vous êtes à la maison, n’est-ce pas? Faites de même avec vos perruques: envisagez l’achat de plusieurs styles ou couleurs pour être à l’aise en toutes circonstances.

 

8. Bien choisir

 

Vous ne pouvez peut-être pas acheter plusieurs perruques pour chimio, faites en sorte que celle que vous allez choisir vous plaise vraiment. La meilleure manière de le faire c’est d’opter pour une marque de perruques reconnue.

 

Étape 3: Comment prendre soin de vos perruques pour cancer?

 

9. Types de perruques

 

L’entretien d’une perruque pour cancer varie en fonction de la perruque elle-même. Cependant, comme pour vos cheveux, il sera plus facile de prendre soin d’une perruque à cheveux courts que d’une perruque à cheveux longs. Logiquement, il sera plus facile de prendre soin d’une perruque en cheveux synthétiques que d’une perruque en cheveux humains. Pour plus d’informations détaillées sur comment prendre soin d’une perruque, veuillez lire notre article ici.

 

10. Respectez les instructions du fabricant

 

Comme tout produit, l’entretien d’une perruque cancer peut varier d’un fabricant à un autre. Il est donc fortement recommandé de lire les conseils du fabricant. De manière générale, il faut utiliser de préférence de produits spécialisés pour entretenir au mieux votre prothèse capillaire: shampoing, après shampoing, et baume spécialement conçus pour les perruques. Ces produits garantissent un meilleur résultat esthétique et n’endommage pas votre perruque.

 

11. Utilisez des accessoires adaptés

 

Pour prendre soin de votre perruque chimio il est également préférable d’opter pour des accessoires spécialement conçu à cet effet: investissez par exemple dans une brosse ou peigne pour perruque et un porte perruque.

 

12. Protégez votre perruque de la chaleur

 

Comme pour vos cheveux, ceux de votre perruque pour cancer sont sensibles aux éléments extérieurs: évitez les sources de chaleur, protégez-les contre les intempéries, etc. Par exemple, il est préférable de laisser votre perruque sécher à l’air libre que d’utiliser un sèche-cheveux.

Last update: June 27, 2020

Comments

Leave a Comment

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url with http://)
* Comment:
Verification code:
SiteLock